Ingrédients :
2 kg de canard du Sud-Ouest
1 kg de graisse de canard du Sud-Ouest
2 poignées de gros sel
3 gousses d’ail
Ingrédients :
2 kg de canard du Sud-Ouest
1 kg de graisse de canard du Sud-Ouest
2 poignées de gros sel
3 gousses d’ail
La préparation de fritons de canard du Sud-Ouest se fait en quatre temps et s’étale sur trois journées.
La veille, placer les morceaux de canard du Sud-Ouest dans un saladier et les arroser de gros sel. Remuer le tout à l’aide d’une cuillère en bois et conserver la préparation au frais jusqu’au lendemain.
Le jour suivant, sortir la viande à l’air libre puis la dessaler en la passant rapidement sous l’eau froide.
Chauffer jusqu’à sa fonte la graisse de canard du Sud-Ouest dans une grande casserole. Ajouter les morceaux de viande et l’ail. Laisser mijoter le plat deux heures à feu très doux pour que la viande soit fondante. Une fois les deux heures passées, laisser tiédir en évacuant du feu.
Une fois la viande désossée, placer la chair dans une cocotte. Faire cuire à feu moyen avec la graisse de cuisson, ajoutée progressivement. À ébullition, couper le feu puis hacher la viande avant de la disposer dans une terrine. Verser le jus de cuisson par dessus. Une fois les terrines refroidies à température ambiante, les placer au réfrigérateur pendant 24h.
Le lendemain, il ne vous reste plus qu’à déguster les fritons !
Conseil de dégustation :
Les fritons de canard du Sud-Ouest se dégustent en général froids mais peuvent également être consommés chauds. Il suffit de les faire chauffer quelques instants à feu doux avant dégustation.
Un canard à foie gras du Sud-Ouest IGP se décline en magret, confit, cœur, gésier, aiguillette et évidemment foie gras. Avec l’IGP, vous avez la certitude que ces produits proviennent d’un canard qui a été élevé, engraissé et préparé dans le Sud-Ouest.