Enfants du Sud-Ouest, nous avons vu nos grands-parents élever canards et oies avant de les préparer en confit et autre foie gras. Aujourd’hui, nous œuvrons pour la préservation de ce territoire qui regorge de traditions.
Avec l’IGP, nous luttons contre l’utilisation frauduleuse des termes Sud-Ouest, Chalosse, Gascogne, Gers, Landes, Périgord, Quercy, sur des produits qui ne respectent pas le cahier des charges.
Grâce à la protection de l’IGP, nous préservons une filière au savoir-faire unique et nous faisons vivre tout un territoire.
L’engagement de la filière IGP a débuté avec la création de l’association PALSO, qui regroupe tous les acteurs de la filière. Leur volonté de protéger le territoire Sud-Ouest et les produits issus du canard à foie gras du Sud-Ouest, a construit petit à petit l’IGP canard à foie gras du Sud-Ouest tel qu’elle est aujourd’hui : engagée auprès de l’animal et des femmes et des hommes de la filière , pour que l’excellence Sud-Ouest soit prônée haut et fort !
Acheter un foie gras ou un magret de canard du Sud-Ouest, c’est retrouver des produits d’exception et inviter sur sa table d’authentiques monuments historiques. Terre multi-centenaire du foie gras et détenteur du monopole mondial de sa production, le Sud-Ouest est aujourd’hui le témoin évident de tout un terroir.
Le Sud-Ouest est un ensemble cohérent, uni par son histoire et son art de vivre.
Mais c’est aussi une mosaïque de terroirs, qui cultivent chacun leur singularité. C’est pourquoi, en plus
du Sud-Ouest il existe 6 autres appellations locales, renommées pour leur production de canards à foie gras :
Chalosse, Gascogne, Gers, Landes, Périgord et Quercy.
Elles sont toutes situées dans le Sud-Ouest, toutes fédérées autour de l’IGP canard à foie gras du Sud-Ouest.
Le Sud-Ouest est un ensemble cohérent, uni par son histoire et son art de vivre. Mais c’est aussi une mosaïque de terroirs, qui cultivent chacun leur singularité. C’est pourquoi, en plus du Sud-Ouest il existe 6 autres appellations locales, renommées pour leur production de canards à foie gras : Chalosse, Gascogne, Gers, Landes, Périgord et Quercy. Elles sont toutes situées dans le Sud-Ouest, toutes fédérées autour de l’IGP canard à foie gras du Sud-Ouest.
En tant qu’IGP, nous avons pour mission la protection de l’indication géographique “Sud-Ouest”. En ce sens, nous nous engageons pour la préservation des traditions mais aussi de la qualité du canard du Sud-Ouest et ses produits certifiés.
Devenir adhérent à l’IGP canard à foie gras du Sud-Ouest, c’est faire le choix de perpétuer la tradition de tout un terroir, enrichi de nos valeurs et de nos engagements.
Devenir adhérent à l’IGP canard à foie gras du Sud-Ouest, c’est faire le choix de perpétuer la tradition de tout un terroir, enrichi de nos valeurs et de nos engagements.
Entre traditions familiales, agricoles et gastronomiques, le canard à foie gras du Sud-Ouest est depuis de nombreuses années l’héritage du savoir-faire des terroirs du Sud-Ouest (Chalosse, Gascogne, Gers, Landes, Périgord, Quercy), reflet d’un territoire singulier.
Opérateurs de la filière ou partenaires locaux, notre IGP est le lien étroit qui réunit tous ses acteurs du Sud-Ouest.
Éleveurs, producteurs, transformateurs… des femmes et des hommes de terrain animés par la volonté du bien-faire dans le respect des pratiques traditionnelles.
Institutions, associations, entreprises… notre filière peut compter sur le soutien de nos partenaires qui l’accompagnent dans la préservation de la tradition et l’économie du Sud-Ouest.
L’Indication Géographique Protégée (IGP) est un label officiel de qualité européen qui garantit l’origine d’un produit et ses caractéristiques. Acheter un produit IGP Canard à foie gras du Sud-Ouest (Chalosse, Gascogne, Gers, Landes, Périgord, Quercy), c’est avoir l’assurance que le canard a été élevé, préparé et conditionné dans le Sud-Ouest, suivant un cahier des charges strict contrôlé par des organismes certificateurs agréés par les pouvoirs publics.
Le canard à foie gras du Sud-Ouest est l’étendard de toute une région au patrimoine gastronomique réputé. Deux types de canards peuvent prétendre à la mention origine “Sud-Ouest” : le canard de Barbarie et le canard Mulard. Ils sont élevés en plein air dans le Sud-Ouest et engraissés au maïs du Sud-Ouest non OGM.
Parce que le canard du Sud-Ouest est en perpétuelle évolution, suivez de près ses battements d’ailes et soyez informés de ses dernières actualités.